Nic Balthazar remporte le prix de la mise en scène à Montréal

06/09/2016

Everybody Happy, le dernier film de Nic Balthazar a remporté le prix de la mise en scène du Festival des films du monde de Montréal. Everybody happy est son troisième long métrage. Le film raconte l'histoire de Ralph Hartman, un humoriste à succès combattant ses propres démons.

Les acteurs principaux sont Barbara Sarafian, Josse De Pauw, Jeroen Leenders et Leen Dendievel, en plus de Peter Van den Begin qui interprète Ralph Hartman. La bande originale est signée Henny Vrienten (Doe Maar) et Triggerfinger, la photographie est de Robrecht Heyvaert (ImageD’Ardennes, Black, Dode hoek). Balthazar a écrit lui-même le scénario du film. 

« Une compétition officielle est quelque chose que l'on peut trouver un peu bête », a réagi Balthazar. « Sauf quand on remporte un prix. Pour faire un mauvais jeu de mots : moi aussi je suis plutôt heureux. Le fait que - même de l'autre côté de l'océan - les gens ont apparemment compris ce que nous voulions faire et dire avec notre film. C'est génial. Ce vendredi, nous faisons l'ouverture du festival du film d'Ostende, le film sort dans les salles à la fin du mois, le moment est idéal. »

Balthazar était tout particulièrement heureux de revenir à Montréal pour retrouver le festival et, surtout, son public enthousiaste. En 2007, son premier film Ben X avait raflé le Grand Prix, le Prix des Amériques, le Prix du Public et le Prix du jury œcuménique. Montréal s'était révélé un beau tremplin pour le réalisateur et son film qui s'est vendu dans plus de 50 pays.

« Montréal s'est avéré une fantastique rampe de lancement pour mon premier film. Ce serait formidable si l'histoire pouvait se répéter. C'était assez incroyable il y a 9 ans : premier film, premier festival, première projection outre-Atlantique. Alors quand on revient ici, on se dit : une chance pareille ne se reproduira plus, mais me voilà ce soir, sur cette scène, et c'était à nouveau le pied. »