Fin de la saison (f)estival(e) en Belgique

21/09/2022

Septembre marque la fin de l'été, mais en Belgique, c’est également la fin d'une toute autre saison : celle des festivals.

Si, pour beaucoup, le mot Belgique évoque frites, bière, chocolat et gaufres, le pays a aussi beaucoup à offrir en matière de festivals de musique. Il en existe de toutes les formes et tailles, et si l'on mesure le nombre de festivals par habitant au kilomètre carré, la Belgique en compte le plus au monde.

Et il n’y a pas que Tomorrowland, dont l'édition 2022 a attiré 600 000 visiteurs de plus de 200 pays. De Rock Werchter et Pukkelpop en Flandre à Dour et Les Ardentes en Wallonie, les festivals sont devenus un élément incontournable de l'été belge.

Vous vous demandez peut-être ce que sont les festivals pour ceux qui n'aiment pas l'EDM (Electronic Dance Music) ou le rock. Si vous êtes l'un d'entre eux, n'ayez crainte ! La Belgique est le berceau de grands noms du jazz comme Aka Moon, Toots Thielemans et Django Reinhardt (sans oublier que c’est un Belge qui a inventé le saxophone) et possède d'excellents festivals de jazz, comme Gent Jazz, Jazz Middelheim et Djangofollies.

Si vous préférez la musique classique, les stations de radio Klara et Musiq3 ont chacune leur propre festival, et il existe également de nombreux événements musicaux accessibles en famille, souvent dans des cadres prestigieux

Notre pays figure aussi sur les listes de tournées de nombreux grands groupes, des Rolling Stones à Ed Sheeran et Coldplay. Il peut même vous arriver de croiser Mick Jagger dans les rues de Bruxelles!