Le compositeur belge Dirk Brossé en lice pour le prix international de la musique de film

02/03/2023

Le chef d'orchestre gantois mondialement réputé et compositeur plusieurs fois récompensé Dirk Brossé (°1960) a été nominé par l'International Film Music Critics Association (IFMCA) pour sa musique de film du documentaire flamand Notre nature, Le film sur la beauté naturelle insoupçonnée et variée que recèle notre pays.

En quarante ans, le maestro Dirk Brossé a déjà parcouru un chemin musical impressionnant et particulièrement varié. Il a étudié dans des conservatoires de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Autriche et d’Allemagne, il a été chef d'orchestre invité de plusieurs orchestres symphoniques et nationaux renommés d’Europe, d’Amérique et d’Asie et est actuellement, entre autres, directeur musical du festival du film de Gand, sa ville natale, mais aussi maître de conférences en composition et en direction d'orchestre au Conservatoire royal de Gand. Il a par ailleurs composé plus de 400 œuvres, dont des concertos, des oratorios, des lieder, de la musique de chambre et symphonique, ainsi que de la musique pour des comédies musicales, pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Depuis longtemps il défend l'introduction de la musique de film dans les salles de concert. Il a enregistré plus de 100 CD et a collaboré avec José Van Dam, Barbara Hendricks, Randy Crawford, John Williams, Toots Thielemans, Mel Brooks, Sinead O' Connor, Maurice Jarre, Michel Legrand, Youssou N'Dour, John Malkovich et de nombreux autres musiciens, réalisateurs, producteurs et écrivains mondialement réputés.

La nomination dans la catégorie Best Original Score for a Documentary aux IFMCA Awards constitue d’ores et déjà un nouveau triomphe qui, nous l’espérons, sera concrétisé lors de la cérémonie de remise des prix le 23 février.