Mille milliards de mille sabords : les secrets de Moulinsart !

24/08/2016

Les amateurs de Tintin peuvent à présent entrer dans la peau de leur héros de BD favori grâce à l’exposition permanente «les secrets de Moulinsart», qui se tient au château de Cheverny, en France. Ce château de la Loire a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, le résidence officielle de Tintin, du capitaine Haddock, du professeur Tourneson et de leur fidèle serviteur Nestor.

Des millions de lecteurs ont grandi en compagnie des aventures de Tintin et de sa suite bigarrée. Les mordus de la première heure peuvent revivre, au château, une série d’événements : tels le voyage  découverte de Tintin à travers différents espaces, la célèbre et chaotique invasion du prince Abdullah ainsi que l’invention du Supercolor Tryphonar. Les visiteurs peuvent également visiter la chambre à coucher de Tintin.

Pour créer celui de Moulinsart, Hergé s’est inspiré du splendide château de Cheverny, qui fut édifié au 17e siècle par Henri Hirault, lieutenant général et  trésorier de Louis XIII. Ses descendants habitent toujours le château de nos jours.

Le dessinateur de BD belge, qui estimait que le château était trop large,  en ampute les imposants pavillons latéraux. Le nom de Moulinsart a été inventé par Hergé en inversant celui de Sart-Moulin, un hameau du Brabant wallon.