L’extraordinaire jardin d’hiver Art nouveau des ursulines

05/04/2019

Près de Malines, l’énorme complexe de bâtiments d'école et de cloître de l’institut des ursulines de Wavre-Notre-Dame, dont la fondation remonte à 1840, fait apparaître un mélange remarquable entre des styles si différents que le néo-classicisme, le néo-gothique, le néo-roman et le style empire. Mais il faudra attendre l’année 1900 pour que le site se vit adjoindre ce qui allait devenir sa perle : un énorme jardin d’hiver Art nouveau, qui plonge son visiteur dans une atmosphère magique.

Cet endroit féerique couronné d’une coupole à vitraux multicolores était la « carte de visite » de leur pensionnat de jeunes filles. Bizarrement, l’architecte de ce joyau est resté inconnu à ce jour; pourtant, son œuvre témoigne d’une maîtrise rare.

La magnifique coupole vitrée possède les principales caractéristiques de ce mouvement décoratif qui connut un développement international : l’utilisation du verre et du fer forgé, un répertoire végétal et floral ainsi que le recours à la ligne courbe « en coup de fouet ». Ses vitraux colorés représentent la Matinée, la Journée et la Soirée, un thème prisé de l’Art Nouveau.

Pour d’avantages d’informations sur les possibilités de visite, rendez-vous sur : https://toerisme.mechelen.be/fr/wintertuin.