Malines donne son feu vert à la production de chanvre industriel
On récolte ce qu'on sème, et dans le cas d'un champ près de Malines, ce serait du chanvre, une première en Belgique.
Beaucoup de gens connaissent mieux le chanvre sous le nom de "cannabis", mais rassurez-vous, il ne s'agit pas d'une opération de production de marijuana à grande échelle. On parle de chanvre industriel.
Le chanvre peut être utilisé pour fabriquer des matériaux de construction durables. Il a fait ses preuves pour des clôtures, de l’huile ou comme matériau d’isolation par exemple. Les botanistes amateurs sauront que la plante pousse également extrêmement vite. En trois mois, des plantes peuvent dépasser les 3 mètres de haut ! Mais attendez, il y a plus : ils aident à éliminer le dioxyde de carbone de l'air !
La plante était déjà utilisée en Belgique à des fins industrielles mais, jusqu'à présent, elle devait toujours être importée. Le chanvre de Malines sera, dans un premier temps, transformé en bois pour remplacer les bancs publics et autres en bois dur tropical.
Saviez-vous que l'utilisation industrielle du chanvre remonte à l'époque romaine, quand ils isolaient leurs villas avec pour les garder au frais ? Il a également été utilisé en Belgique jusque dans les années 1930 avant d’être abandonné au profit du maïs.
Et pour ceux qui auraient l’idée saugrenue d’une utilisation prohibée de ces cultures, sachez qu'il faudrait absorber environ six hectares de chanvre industriel pour que des effets psychotropes se manifestent.