Nouvel espace au Musée Horta

10/03/2022

Le deuxième bureau des dessinateurs du musée Victor Horta vient d’ouvrir ses portes. Ce nouvel espace est dédié aux campagnes de restauration dont a bénéficié le bâtiment et particulièrement à la dernière en date, entre 1989 et 2014, effectuée sous la houlette de l’architecte Barbara Van der Wee et de Françoise Aubry, conservatrice du musée. Une restauration très réussie qui a d’ailleurs été récompensée, en 2014, par le prix Europa Nostra.

La nouvelle salle, conte grâce à un film d’animation, ainsi que des dessins, éléments de décoration et palettes de couleurs, les restaurations les plus emblématiques de la maison-atelier du père de l’Art nouveau. Au départ des restaurations réalisées par Horta lui-même depuis la première autorisation de bâtir déposée en 1898 jusqu’à ses transformations en 1906 et 1908. Lorsqu’en 1961, la commune de Saint-Gilles fait l’acquisition de l’immeuble une première campagne de restauration est lancée sous la direction de Jean Delhaye, élève et défenseur de l’œuvre de Horta. Il faut dire qu’à cette époque l’Art nouveau n’a plus du tout la cote, au point que certains immeubles sont carrément rasés, l’exemple le plus frappant et le plus décrié en est la destruction, en 1965, de la Maison du Peuple.

La dernière restauration, qui s’est terminée en 2004, est l’œuvre de l’architecte belge Barbara Van der Wee, spécialisée dans la restauration et la réhabilitation de sites historiques de grande valeur. Rappelons que le Musée Horta est une institution internationale inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Rendez-vous sur le site du musée Horta pour tous les renseignements pratiques