Avec les romantiques, Malines se penche sur notre éclatant passé

16/12/2021

La période bourguignonne, bien que relativement brève (1384-1482), fait référence à une ère prospère et brillante dans l’histoire de la Belgique. Le Musée Hof van Busleyden de Malines a décidé de revenir sur cette époque grâce à l’exposition « Un passé éclatant. Les Bourguignons vus par les romantiques ».

A la faveur de la période romantique du XIXe siècle, les ducs bourguignons, de Philippe le Hardi à Charles-Quint, connaissent un regain d’intérêt auprès des peintres, des écrivains et des sculpteurs de l’époque. L’exposition vous propose de découvrir comment ces artistes voyaient nos souverains et leur cour de l’époque. La riche Belgique du début de son indépendance a rappelé par le nom de ses rues et de ses monuments les périodes fastes de son histoire, en toute logique, la période bourguignonne y occupe une place importante.

L’occasion de découvrir, les salles du palais Renaissance van Busleyden devenues le temps de l’exposition un musée monumental du 19e siècle , où plus de 60 œuvres, évoquent la nostalgie de la grandeur d'antan.

 

Un passé éclatant - Museum Hof van Busleyden | Museum in Mechelen