Léopold Ier réanimé

26/09/2017

Un dessin animé sur les débuts de la Belgique, indépendante depuis 1830, sera porté à l'écran à l’hiver 2018 par un nouveau studio d'animation belge : «Mad Cat studio» où travaillent des artistes liégeois et namurois. "Léopold, roi des Belges" raconte de manière humoristique l'histoire de notre premier roi, personnage mélancolique, idéaliste, intègre, et attachant.

Le dessin animé est inspiré des peintures du 19e siècle. Humoristique mais fidèle à l'histoire, c'est ce qu'a voulu le directeur artistique namurois, Matthieu Collard. "On a un amour pour l'histoire en général au sein des membres du studio, et le personnage de Léopold fonctionnait bien, parce qu'il n'est pas vraiment connu". Il note que Léopold 1er n'inspire pas beaucoup de choses pour la plupart des gens.

Le règne du premier roi des Belge a été marqué par les tentatives néerlandaises de récupérer la Belgique puis par les tensions politiques internes entre libéraux et catholiques. Léopold fut considéré comme libéral et encouragea la modernisation de l'économie, en jouant un important rôle d'encouragement à la création de la première ligne de chemin de fer belge et à l'industrialisation qui en suivit. Il parvint à étendre les pouvoirs de la monarchie à leur maximum. Il mourut en 1865 et il eut pour successeur son fils, Léopold II.

Il est évident que le film d’animation belge a le vent en poupe ces dernières années, si l’on en juge d’après les succès du livre de la jungle et du fils du Bigfoot.