Dix films belges en compétition à Cannes

03/05/2022

Avec pas moins de dix films nominés au 75è festival de Cannes, et Virginie Efira pour maitresse de cérémonie, les Belges seront présents en nombre sur la Croisette à partir du 17 mai !

Parmi les dix films belges retenus pour cette édition, trois sont dans la course à la Palme d’or :

Les Huit Montagnes de Félix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch, tiré du roman bestseller du même nom de l’Italien Paolo Cognetti. Tori et Lokita, des frères Dardenne, et Close de Lukas Dhont.

Dans la catégorie Semaine de la critique, on retrouve Dalva d’Emmanuelle Nicot, mais aussi Alma Viva, de Christèle Alves Meira. Le court-métrage Scale ravira quant à lui les fans d’animation, et referme le palmarès belge pour cette catégorie.

La production Rebel que l’on doit au duo El Arbi et Fallah, sera diffusée lors d’une séance de minuit du festival.

Le talent belge est décidément apprécié : Les Harkis (Quinzaine des réalisateurs) de Philippe Faucon a bénéficié de l’expertise artistique d’une équipe belge, à l’instar de Le bleu du Caftan (Un certain regard) de Maryam Touzani. Dans le long métrage Dodo (Cannes Première) de Panos Koutras l’oiseau qui s’est éteint il y a 300 ans réapparait, grâce à une digitalisation faite en Belgique, dans l’appartement d’une famille grecque.

Un total de 21 films sont en compétition pour la Palme d’or, dont Un petit frère de Léonor Serraille (France) et Tourment sur les îles d’Albert Serra (Espagne). Espérons qu’un des trois films de notre trio belge tire son épingle du jeu !