Le film «Girl» du Belge Lukas Dhont nommé aux Golden Globes

21/12/2018

C’est la consécration pour Lukas Dhont : « Girl », son premier long métrage vient en effet d’être nommé aux Golden Globes, dans la catégorie des films en langue étrangère.

Depuis sa sélection en 2018 à Un certain regard et reparti de Cannes avec la Caméra d’or, la Queer Palm et un Prix d’interprétation pour son acteur Victor Polster, le film « Girl » n’en finit plus de récolter les récompenses dans les festivals belges et internationaux. Dernière nomination en date : celle des Golden Globes, les prix décernés par les membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood. Ils font partie des récompenses les plus prestigieuses du cinéma avec les Oscars. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 janvier. "C'est un grand honneur de pouvoir apparaître en compagnie de réalisateurs aussi fantastiques", s'est déjà réjoui Lukas Dhont, cité par le Vlaams Audiovisueel Fonds. 

« Girl » raconte l’histoire de Lara, 15 ans, qui rêve de devenir danseuse étoile, mais, surtout, une femme, car Lara est née garçon. Avec le soutien de son père, l’adolescente entame alors un traitement hormonal contraignant et attend de pouvoir être opérée. Mais les effets du traitement tardent, obligeant Lara à prendre son mal en patience, tout en supportant de moins en moins, la présence d’un organe génital, entre ses jambes, qu’elle met tout en œuvre pour oublier.

L’engouement critique et populaire pour le film tient dans le fait qu’il échappe à l’écueil du film à thème dont la problématique absorberait tout sur son passage. Au contraire, Dhont s’est employé à restituer le quotidien et les gestes ordinaires de son héroïne, en filmant de merveilleux moments d’intimité familiale et de complicité entre un père et ses ses enfants. Et c’est ce qui rend le rêve de métamorphose de Lara si crédible, si juste

Notons également la présence d’un autre Belge aux Golden Globes : « Beautiful Boy », le premier film hollywoodien du réalisateur Félix van Groeningen est en lice via la nomination de son acteur Timothée Chalamet, dans la catégorie des seconds rôles masculins.