Le Ciel Flamand au Festival de San Sebastian !

26/07/2016

Le nouveau long métrage du réalisateur gantois Peter Monsaert, Le Ciel Flamand, vient d’être désigné pour la sélection « New Directors » du Festival de San Sebastian. Celui-ci aura lieu du 16 au 24 septembre en Espagne.

Peter Monsaert et son long métrage Le Ciel Flamand seront présents au Festival  de San Sebastian. Le film, sélectionné dans le programme « New Directors », est engagé dans la compétition pour obtenir le Kutxabank-New Directors Award assorti de 50.000 euros. Il s’agit d’une dotation en cash qui est la plus importante remise lors d’un festival international. Les films concourant au sein du programme « New Directors » seront aussi en compétition pour le Prix du jury de la jeunesse attribué par des jeunes de 18 à 25 ans.

Le Ciel Flamand, second long métrage de Peter Monsaert, raconte l’histoire de trois générations de femmes. Au sein de cette famille, Monique et sa fille Sylvie tiennent un bordel ‘Le Ciel Flamand’ dans un lieu situé entre la Flandre occidentale et la France. Éline, la petite fille de Sylvie, est intriguée par ce lieu où travaillent sa grand-mère et sa mère ; lieu qui lui est interdit et fermé. C’est avec son oncle Dirk qu’Éline passera ses journées tandis que les deux doyennes s’affairent au travail. Un événement dramatique va chambouler leur quotidien mettant à l’épreuve les relations entre les trois générations de femmes.

Les rôles principaux sont tenus par Wim Willaert, Sarah Vertongen et sa fille Esra Vandenbussche et Ingrid De Vos.

Le Ciel Flamand, produit par la société de production cinématographique Lunanime (créée par le groupe Lumière), a reçu le soutien du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF) et de l’aide financière du Screen Flanders. Le film sortira en Belgique le 16 novembre 2016.