La Maison Guiette inscrite à l’UNESCO

19/09/2019

L’œuvre complète de l’architecte Le Corbusier a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, était un architecte Franco-Suisse et appartenait au « Mouvement moderne ». Ce courant est né après la Première Guerre Mondiale et mêle fonctionnalité, pureté des lignes et nouveaux matériaux.

Un bel exemple de son œuvre est la Maison Guiette, située à Anvers. Elle a été commanditée par le peintre anversois René Guiette et a été édifiée en 1926.

On y retrouve les cinq caractéristiques de l’architecture du Mouvement moderne : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre. La forme étroite et longue de la parcelle de la maison est typiquement belge. Le Corbusier s’est vu obligé d’insérer la cuisine et les toilettes côté rue, car le peintre désirait vivre au rez-de-chaussée et avoir un accès direct au jardin. L’architecte a également prévu d’autres spécificités, comme le toit-terrasse ou l’atelier en duplex.

Il a lui-même pensé et supervisé, de loin, l’agencement des couleurs pour l’intérieur. Les couleurs des murs ont pour but soit de renforcer leur présence, soit de les faire disparaître pour rompre le cloisonnement.

Le Corbusier, bien ancré dans le Mouvement Moderne dont il fait partie, a réduit l’édifice à sa fonction de « machine à habiter » tout en nous invitant à une promenade architecturale.