La Belgique au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

07/02/2019

Le Festival International d’Angoulême, le plus grand rendez-vous consacré au neuvième art en Europe, a célébré de nombreux auteurs le 26 janvier 2019. Parmi eux, figurent des femmes, souvent en mal de reconnaissance, mais aussi des Belges.

Pour sa 46ème édition, le Festival International de la Bande Dessinée a encore une fois affirmé sa promesse de célébrer le neuvième art et de reconnaître son rayonnement international. Depuis les années 70 le festival décerne neuf Fauves, les prix les plus prestigieux de la bande dessinée mondiale, à des œuvres francophones quel que soit leur genre ou leur pays d’origine.

Une place particulière pour la Belgique  

La présence de la Belgique a été particulièrement remarquée cette édition. Le Grand Jury a été présidé par l’auteure belge Dominique Goblet. Pionnière de l’autobiographie en bande dessinée, elle est également reconnue pour avoir fait rentrer les thématiques les plus adultes dans le neuvième art. Aussi, parmi les grands gagnants se trouvent le dessinateur wallon Julien Lambert, lauréat du Fauve Polar SNCF pour « VilleVermine », et le flamand Brecht Evens, récompensé par le Prix spécial du jury pour « Les Rigoles ». Grand spécialiste de l’aquarelle, Evens avait déjà obtenu le prix de l’Audace du festival d’Angoulême en 2010 pour « Les Noceurs ».

Il y a 50 ans, Hergé aimait à espérer que « la bande dessinée devienne un moyen d’expression à part entière, comme la littérature et le cinéma ». Aujourd’hui, après le succès du festival d’Angoulême, qui a rassemblé quelques 1.500 auteurs, nous ne pouvons que rassurer le père de la bande dessinée belge !