Deux belges remportent un prix de bande dessinée français

08/02/2023

Sabien Clement et Mieke Versyp - respectivement illustrateur et auteur - ont remporté le prix René Goscinny du meilleur jeune scénariste au plus important festival de bande dessinée d'Europe.

Clement et Versyp ont remporté le prix pour la version francophone de leur bande dessinée Vel ("Peau"), qui raconte l'histoire d'une dessinatrice qui entame une relation avec un modèle après leur rencontre dans un atelier de dessin. Cette relation est centrée sur la vulnérabilité et la physicalité.

Les lauréats de ce prix, créé en 1988 en hommage à René Goscinny, l'artiste d'Astérix et Obélix, reçoivent une statuette et 2 500 euros.

Versyp et Clement ont également remporté le prix Henry van de Velde dans la catégorie graphique pour leur bande dessinée.

Saviez-vous que la Belgique compte plus de 700 auteurs de bande dessinée ? Les petits Schtroumpfs bleus à chapeau blanc sont probablement les personnages de bande dessinée les plus célèbres de Belgique, mais il y a beaucoup d'autres bandes dessinées belges fascinantes à découvrir, comme Blake & Mortimer ou Gaston Lagaffe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la bande dessinée belge, pourquoi ne pas passer un après-midi au Centre belge de la bande dessinée, qui existe depuis près de 75 ans.