Hermann décroche le Grand prix d’Angoulême

28/01/2016

Le grand prix de la ville d’Angoulême, l’une des plus prestigieuses récompenses de la bande dessinée, a été décerné au Franco-Belge Hermann.

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est né en 1938 en Belgique où il réside toujours. Son histoire avec  la BD commence par une publication dans une revue scoute. Il rejoint ensuite le studio de Greg et entame avec celui-ci la série « Bernard  Prince ». Suivront les albums de « Comanche », un des plus grands westerns réalistes de la BD franco-belge repris en 1990 par Michel Rouge.

Considéré comme l’un des plus grands dessinateurs réalistes de la BD franco-belge, il a ainsi abordé une multitude de genres. Il crée en solo « Jeremiah », en 1979, une série d’anticipation postapocalyptique. On lui doit également « Les Tours de Bois-Maury », fresque médiévale lancée en 1984 qui conte la quête d’Aymar de Bois-Maury, accompagné de son fidèle écuyer Olivier.

Hermann est également l’auteur de one-shots, tels que Missié Vandisandi (1991), Sarajevo-Tango, ou encore Lune de guerre. A travers son œuvre, Hermann nous fait partager son goût pour l’aquarelle, mais également une certaine misanthropie. L’auteur ne s’en est jamais caché : il se méfie de l’homme ; toute son œuvre ayant pour ambition de nous plonger le nez dans notre propre noirceur.

Déjà sur le podium de tête ces dernières années, Hermann remporte le 43ième Grand prix du festival. Il succède ainsi à l’auteur de mangas japonais Katsuhiro Otomo, lauréat 2015 de la prestigieuse distinction. Depuis sa création en 1973, et avec une fréquentation moyenne de 200 000 personnes chaque année, Angoulême est le premier festival consacré à la bande dessinée en Europe. Son jury remet chaque année un « Fauve d’or » au meilleur album de BD de l’année.