Festival belge à Cannes

02/06/2022

Historique ! Alors que trois films belges étaient en compétition, la Belgique a remporté trois prix lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes : Prix unique du 75e anniversaire, Grand Prix et Prix du jury !

Avec l’actrice Virginie Efira comme maîtresse de cérémonie, cette clôture de la 75e édition du Festival de Cannes a pris des accents belges, tant du nord que du sud du pays, lors de la remise des prix. Aucun pays au monde n’avait connu une telle consécration sur la Croisette !

Le Grand Prix du Festival de Cannes a été attribué à Close de Lukas Dhont. Cette histoire de deux jeunes amis de 13 ans séparés suite à un événement déconcertant a séduit de nombreux cinéphiles. Beaucoup estimaient d’ailleurs que le long-métrage de ce Gantois de 31 ans méritait la Palme d’or remise avec beaucoup de surprise (et un peu d’incompréhension) au Suédois Ruben Östlund pour Triangle of Sadness. Le jeune cinéaste belge Lukas Dhont avait déjà obtenu une Caméra d’or pour Girl quatre ans plus tôt.

Le Prix du jury a quant à lui été remis à Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch pour Les huit montagnes, une coproduction entre l’Italie et la Belgique. Ce duo de réalisateurs, en couple dans la vie comme au cinéma, nous conte les liens unissant deux amis vivant dans des univers fort différents.

Enfin un prix unique afin de célébrer le 75e anniversaire du festival a été octroyé aux frères Dardenne. Tori et Lokita, leur neuvième film présenté en compétition, raconte les déboires de deux jeunes ayant choisi d’immigrer clandestinement en Belgique.

Le traditionnel tapis rouge des marches du Festival de Cannes avait donc de beaux reflets noir-jaune-rouge cette année.