Vers une meilleure qualité de l'eau dans le port d'Anvers

14/08/2020

Grâce à des activités de dragage adaptées, le port d'Anvers veut devenir un modèle en matière de respect de l'environnement et de durabilité.

Les quais et les chenaux du port doivent être dragués régulièrement afin de maintenir le tirant d'eau et de garantir le passage des navires. Les boues de dragage issue de l’entretien qui remontent à la surface sont traditionnellement stockées dans des zones de stockage spécifiques. Une partie de cette boue, le sédiment TBT, est fortement polluée. Le TBT est une substance toxique qui était présente dans la peinture des navires des années 1970 à 2003 pour empêcher les moules et les algues d'adhérer à la coque. Il est particulièrement nocif pour l'environnement et se décompose difficilement.

Le projet  Amoras, acronyme de Antwerpse Mechanische Ontwatering, Recyclage en Applicaties van Slib(déshydratation mécanique, recyclage et applications des boues) fait également référence à l'île du même nom tirée d'un album de Bob et Bobette de l’auteur anversois Willy Vandersteen, a pour but d’enlever d'abord les grosses saletés et le sable des boues, filtrer les eaux usées et les transporter à nouveau vers les quais. Ensuite, il purifie les boues de TBT, avec un filtre à charbon, et cette eau reflue également. Le produit résiduel déshydraté est broyé, ce qu'on appelle des ‘gâteaux’ de filtration, est stocké pour être utilisé ultérieurement dans la production de matériaux de construction.

Un triple bénéfice à long terme : une eau beaucoup plus propre, plus besoin de grandes capacités de stockage et une meilleur exploitation des matières premières qui sont de plus en plus rares.