La Flandre produit le lait le plus respectueux du climat au monde
Une base de données internationale spécialisée a déjà montré que l'empreinte carbone du lait belge est l'une des plus faibles au monde. En effet, un récent projet de recherche scientifique de l'ILVO place la Flandre au premier rang.
En moyenne, la production des vaches laitières en Flandre est très élevée en termes de lactation. Cela est dû en particulier au choix de la race, à la gestion de l'exploitation en termes de prévention des maladies et de bien-être des animaux, à la bonne gestion des prairies, au traitement du fumier et à la composition précise des rations alimentaires.
Mais ces mêmes facteurs influencent également sur les émissions de gaz à effet de serre, selon des analyses climatiques individuelles détaillées réalisées dans 146 exploitations laitières flamandes. En moyenne, 1 litre de lait y représente à peine 0,99 kg d'équivalents CO₂ - certains font beaucoup mieux ! - alors que la moyenne européenne, par exemple, est de 1,39 kg. Il est d'ailleurs frappant de constater que la production laitière efficace sur le plan climatique ne dépend pas de la typologie, c'est-à-dire que les caractéristiques typiques des exploitations telles que la grande ou la petite échelle, l'agriculture biologique ou non, le pâturage ou non... ne jouent aucun rôle, précise l'Institut de recherche sur l'agriculture, la pêche et l'alimentation (ILVO).
Malgré sa position de leader mondial, l'ILVO fournit des conseils sur mesure à chaque exploitation laitière afin de rendre le secteur laitier plus durable, et souhaite continuer à le faire. En particulier dans le domaine de l'alimentation et de la fertilisation, il reste encore beaucoup de méthane à éliminer de l'air.
Boire du lait produit en Flandre serait donc mieux pour l’environnement !