Un nouveau terminal à conteneurs à Montevideo

17/03/2021

L’entreprise belge Katoen Natie investit 380 millions d’euros dans l’installation d’un terminal à conteneur flambant neuf dans le port de la capitale uruguayenne.

Lorsqu’elle a été fondée en 1854, l’entreprise belge ne se destinait alors qu’à la réception du coton arrivant par bateaux, d’où son nom « Katoen Natie » (« guilde du coton » en français). Aujourd’hui, elle se profile comme un des acteurs logistiques majeurs, active de par le monde dans les chargements et déchargements de multiples marchandises. Plus de 17 000 personnes réparties sur 150 terminaux dans 36 pays sur les cinq continents font à présent partie de Katoen Natie.

En Uruguay, le groupe logistique anversois y est actif depuis 1996. Une concession accordée par les autorités locales lui permet d’exploiter le terminal Cuenca del Plata, gérant ainsi un million de conteneurs par an dans le port de la capitale Montevideo.

Aujourd’hui, Fernand Huts, le PDG de Katoen Natie, peut se féliciter d’un nouvel accord permettant à son entreprise d’agrandir considérablement la capacité du terminal existant et d’en assurer l’exploitation jusqu’en 2081. Avec un investissement de 380 millions d’euros, le terminal sera agrandi en gagnant notamment 22 hectares de terres sur la mer. Au final, la capacité de traitement passera à deux millions et demi de conteneurs par an.

L’ambition affichée par le groupe anversois est d’aménager le terminal portuaire le plus moderne de toute l'Amérique du Sud.