Un autre verre de sang de porc ... pardon, d'eau ?

25/05/2023

Veos, de Zwevezele en Flandre occidentale, est un leader mondial dans la production de protéines animales de haute qualité pour l'industrie alimentaire. Aujourd'hui, l'entreprise a également mis au point une technique permettant de distiller de l'eau potable à partir de sang de porc. Une première mondiale !

L'activité principale de Veos consiste à transformer le sang et le collagène des animaux en poudre de protéines utilisée dans l'alimentation humaine et animale. Ce sang est stocké dans de grandes cuves. Jusqu'à présent, ces cuves étaient nettoyées quotidiennement à l'aide d'énormes quantités d'eau souterraine pompée à proximité. Une façon de faire peu respectueuse de l'environnement, bien entendu. Veos a décidé de changer de cap. Cette volonté s'est traduite par un investissement de 2 millions d'euros dans une grande station d'épuration qui filtrera l'eau du sang animal pour nettoyer dorénavant les cuves. Cela permettra à l'entreprise d'économiser jusqu'à 40 % sur les eaux souterraines.

 

Comment fonctionne ce procédé innovant ? En quelques mots : le sang est d'abord épaissi, puis séché sous vide. La vapeur d'eau ainsi libérée du sang est condensée en eau. Pas moins de 150 000 litres par jour ! Cette eau est finalement purifiée pour nettoyer les réservoirs, mais elle est aussi parfaitement potable.

 

Et le bourgmestre, le gouverneur provincial et le co-PDG de Veos ont vu et goûté qu'elle était bonne.