Studio d'animation belge aux allures américaines

04/12/2020

nWave Pictures, qui a débuté modestement comme bureau d’infographie en 1990, est devenu un studio d'animation professionnel qui compte dans le monde entier.

 

Le co-fondateur Ben Stassen s'est vite rendu compte que les possibilités offertes par les images d'animation sont innombrables. Au début, son mini studio a créé des films pour les parcs d'attractions, mais bientôt, les musées se sont aussi intéressés à lui. Et à peine quinze ans plus tard, en 2005, la société s'est lancée dans la production de longs métrages. Le plus connu est Fly Me to the Moon de 2008, le tout premier film d'animation en 3D pour les cinémas classiques, réalisé par Ben Stassen et produit par nWave Pictures. L'histoire de trois mouches qui se sont envolées vers la lune en même temps que la mission spatiale Apollo 11 dans les années 1960 a permis de récolter 100 millions de dollars. Alors que les budgets belges sont cinq à six fois moins élevés que les budgets américains ! Sammy, Corgi et Big Foot Family sont toujours trois têtes de série de l'écurie nWave Pictures.

Les principaux atouts du studio sont le processus de production entièrement interne, ce qui est très rare dans le secteur, et la culture d'entreprise presque familiale.

A cause du coronavirus, les parcs d'attractions, les musées et les cinémas ont abandonné, mais d'un autre côté, la demande de plateformes de cinéma en ligne, le streaming, est en plein essor. Le chiffre d'affaires est également bon.

L'avenir du savoir-faire belge de nWave Pictures semble donc prometteur.