Une entreprise belge transforme les déchets industriels en énergie

23/03/2022

Depuis des décennies, l'entreprise familiale Vyncke de Harelbeke, en Flandre occidentale, conçoit et construit des installations de combustion pour transformer la biomasse en énergie verte. Elle se concentre désormais sur l'utilisation des déchets industriels non recyclables comme source d'énergie.

En 2011, Vyncke a installé dans un parc de 100 hectares à Singapour un type d'incinérateur souterrain qui transforme les déchets végétaux en vapeur pour produire de l'électricité. La chaleur résiduelle a été utilisée pour refroidir la serre tropicale du parc. Ce traitement de la biomasse a donné à l'entreprise une renommée internationale. En 2020, elle a lancé un projet similaire à Sirjansland, en Zélande. Là-bas, les petits maraîchers chauffent désormais leurs serres avec une installation de biomasse Vyncke. Ils capturent le CO₂ des gaz de combustion, le filtrent et le réinjectent finalement dans la serre. Un modèle économiquement viable.

La percée a toutefois eu lieu avec la conversion par Vyncke des déchets résiduelles industrielles non recyclables du papier, du carton, du plastique, du caoutchouc et du bois en énergie, ce qu'on appelle les combustibles solides de récupération. La ville suédoise de Säffle, par exemple, transforme les déchets en eau chaude pour son réseau de chaleur municipal. En Suède, en Thaïlande et au Royaume-Uni, la technologie SRF (combustible solide de récupération) de Vyncke est déjà une réalité, et la France devrait suivre. Et le potentiel dans les entreprises et les pays est important, notamment en raison de l'augmentation de la montagne de déchets et des réglementations climatiques toujours plus strictes pour traiter les déchets de manière écologique.