Nieuport : l'eau de mer devient potable

26/01/2022

Le dérèglement climatique augmentant le risque d'étés secs, la perspective d'un dessalement illimité de l'eau de mer en eau potable est un atout majeur. Surtout si l'on considère que pendant les vacances, la demande en haut potable augmente vu la présence des touristes.

Par définition, la mer est un réservoir d'eau infini que nous ne pourrons probablement jamais vider. C'est pourquoi les compagnies des eaux flamandes Aquaduin, Farys et De Watergroep ont lancé un projet pilote à Nieuport : transformer l'eau de mer en eau potable. Dans l'installation pilote, on teste diverses technologies qui devraient permettre de passer facilement d'un type d'eau à l'autre : douce, saumâtre ou salée, en fonction des besoins. D'ici 2025, une nouvelle usine devrait être en mesure de produire 4 millions de m³ d'eau potable par an à partir de l’eau douce, saumâtre, ou de fonctionner entièrement à l'eau de mer. Cela correspond à la consommation annuelle de la ville d'Ostende.

La Flandre est la première région de la mer du Nord à produire de l'eau potable à partir de la mer. Une première plus que bienvenue, car l'approvisionnement en eau douce est plutôt limité. Surtout dans la province côtière de Flandre occidentale. À partir de 2025, il sera possible d'approvisionner 30 000 familles par an, mais l'objectif est de doubler la capacité. En outre, des installations supplémentaires pourraient même transporter de l'eau potable à l'intérieur des terres si nécessaire.

Nous n'aurons donc probablement pas à souffrir de la soif.