Le plus grand centre de distribution de chocolat du monde ouvre à Lokeren

26/10/2021

Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat dans pas moins de 140 pays. Depuis la Chocolate Box de Lokeren (Flandre orientale), le fabricant Barry Callebaut pourra distribuer cette friandise encore plus rapidement.

Le nouvel entrepôt est haut de 41 m et couvre l’équivalent de 12 terrains de football comme une énorme boîte de chocolat. Chaque année, 75 millions de kg de produits chocolatés emballés arriveront sur 125 000 palettes en provenance des usines Callebaut de Wieze et de Halle, qui produisent environ 500 000 tonnes de chocolat. Il y règne une température constante de 18°C.

 

Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Lokeren se situe au milieu du triangle formé par les deux communes précitées et le port d'Anvers, à 7 minutes à peine d'une grande autoroute. Avec ce projet, qui a coûté environ 100 millions d'euros, Barry Callebaut garantit un approvisionnement plus rationnel de ses clients étrangers. 65% d'entre eux sont situés dans un rayon de 500 km autour de Lokeren et se font livrer leur chocolat rapidement et super frais par camion; pour les destinations lointaines, le transport se fait par bateau.

 

Non seulement la Chocolate Box est le plus grand centre de distribution de chocolat, mais elle est aussi la première du Benelux à obtenir le certificat BREEAM Outstanding, la plus haute note possible pour une construction durable. Il satisfait ses propres besoins énergétiques grâce à des panneaux solaires, la chaleur est récupérée et même l'éclairage extérieur peut être contrôlé pour ne pas effrayer les chauves-souris qui pourraient voler autour du bâtiment.

 

De quoi combler durablement les amateurs de chocolat à travers le monde.