LE « MADE IN WALLONIE » S’EXPORTE BIEN !

21/11/2019

Avec plus de 8,4% d’augmentation pour un montant total de 24 milliards d’euros, les ventes wallonnes ont atteint leur niveau record. Une tendance à la hausse depuis 2017 !

Les chiffres rapportés par l’AWEX sont en effet prometteurs. Au sein de l’Union Européenne, les ventes ont augmenté de 5,6%. Mais c’est définitivement l’exportation « hors Europe » qui progresse de manière remarquable, avec une croissance de 18,9%.

Les États-Unis (+45,4%) restent, avec la France et l’Allemagne, nos meilleurs clients. A leurs côtés, nous pouvons désormais également compter la Chine (+32,7%). L’Afrique a elle aussi été très friande des produits wallons, tout comme le Proche et Moyen-Orient. Plus près de chez nous, et en dépit du Brexit, le Royaume-Uni continue d’apprécier nos produits (+6,8%).

En termes de produits exportés, ce sont les industries chimiques et pharmaceutiques qui gardent leur place au sommet de la liste des secteurs exportateurs. En effet, plus de 38% des produits exportés viennent de ce secteur en particulier.

De manière générale, les exportations wallonnes progressent plus que celles de nos voisins et compatriotes européens… Peut-être est-ce dû au bon exemple de la Flandre, dont les entreprises continuent de réaliser plus de 80% des ventes belges !