Le géant belge de la construction, Besix, travaille sur la plus haute tour d'Afrique

22/07/2021

Le groupe bruxellois de construction et d'immobilier Besix est la référence pour la conception et la réalisation de projets techniques uniques et complexes. Cela comprend principalement les bâtiments, les ports, les terminaux et les infrastructures environnementales. Comme la tour F dans la capitale ivoirienne Abidjan, qui deviendra la plus haute tour d'Afrique.

Le gouvernement ivoirien a chargé la principale entreprise de construction du pays PFO Africa et Besix de réaliser cet exploit d'ingéniosité en ingénierie. Besix a été nommé chef de projet et s'occupe du gros œuvre et des travaux de génie civil tandis que PFO Africa a développé et conçu le projet. Les travaux ont débuté en juillet 2021, pour ce mastodonte emblématique de 283 m de haut et 60 étages qui sera érigé au Plateau, au cœur d'Abidjan. Cette construction fait partie des plans d'aménagement urbain depuis 1970 et sera la sixième tour de ce quartier, administratif et d'affaires, dynamique.

Actuellement, les deux groupes de Côte d'Ivoire, première puissance économique d'Afrique francophone, travaillent déjà ensemble à la construction d'une grande station d'épuration pour la production d'eau potable. Celui-ci devrait couvrir pas moins de 30% des besoins en eau potable de la capitale.

De fait, Besix est actif dans 25 pays et sur 5 continents. On le connaît principalement grâce à son gratte-ciel pointu Burj Khalifa à Dubaï. Il culmine à 828 m au-dessus de la ville, ce qui en fait le plus haut bâtiment du monde depuis 2007. Donc au propre comme au figuré un sommet, doublé d’un sacré tour de force.