Nature interviewe Kay Van Damme, biologiste à l'Université de Gand.

12/09/2022

Ce n’est pas anodin quand le célèbre hebdomadaire scientifique britannique Nature propose une interview dans l'une de ses rubriques les plus lues. Kay Van Damme, un biologiste passionné ayant un goût pour l'aventure, a été invité à parler de la biodiversité et de la conservation de la nature sur le groupe d'îles yéménites de Socotra, dans l'océan Indien.

À environ 400 km au large des côtes du Yémen et à 200 km à l'est de la Somalie brille une perle de l'océan Indien, Socotra, qui a même été élevée au rang de patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008. Il y a des millions d'années, l'archipel s'est détaché du continent arabe et a dérivé vers le Sud. De ce fait une vie propre s’y est développée, avec son propre microclimat, des centaines de plantes et d'animaux endémiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Depuis plus de vingt ans, Kay Van Damme et son équipe bravent chaque année, pendant quelques semaines, la chaleur torride et la sécheresse de Socotra pour protéger l'impressionnante biodiversité  du réchauffement climatique et des dégâts occasionnés par les chèvres qui mangent les jeunes plantes. Cela se fait en consultation et en coopération avec les chercheurs locaux et la population, car la nature est leur source de revenus et leur habitat.

Socotra est probablement dérivé du mot "île du bonheur" en sanskrit. Et croyez moi que Kay Van Damme sera heureux s'il peut contribuer à sauver de l'extinction le dragonnier, le crabe ou la  libellule de Socotra et d'autres espèces rares ou menacées !

Lisez l’interview complet dans Nature