De nouveaux tests PCR ultrarapides et belges

27/10/2021

En commercialisant un processus vingt fois plus rapide que celui des tests PCR classiques, une société belge révolutionne le mode de détection du Covid-19. Résultats du test en 15 minutes chrono !

C’est sur le site de Brussels Airport que la phase pilote de ce test PCR révolutionnaire vient d’être lancée. Les centaines de voyageurs qui viennent chaque jour au centre de dépistage du coronavirus peuvent dès à présent, s’ils le souhaitent, s’y soumettre afin de valider à grande échelle son efficacité. Une étape indispensable en vue de sa certification définitive dans quelques mois.

Cette innovation technologique, on la doit à miDiagnostics, une spin-off d’IMEC, l’Institut de recherche inter-universitaire flamand en micro-électronique et nanotechnologies.

Reposant sur un prélèvement obtenu grâce à un écouvillon nasal, « ce résultat ultrarapide est possible grâce à la minimisation du processus d’analyse sur une micropuce développée par IMEC. Les cycles de température nécessaires à la réplication de l’ADN peuvent être effectués sur cette puce jusqu’à 20 fois plus rapidement que pour un test PCR classique », affirment les deux sociétés louvanistes. Concrètement, ce nouveau test permet d’obtenir un résultat en 15 minutes, contre trois heures pour un test PCR classique. « C’est la première fois que nous sommes allés aussi loin dans le développement de notre technologie de puce vers une solution commerciale », déclare quant à lui Luc Van den hove, CEO du centre de recherche IMEC. 

Dès qu’elle sera accréditée, cette innovation en matière de testing devrait très certainement avoir une portée mondiale.