Chargé à 100% n'importe où grâce à Naki Power

29/06/2022

Vous partez de chez vous avec une batterie de smartphone vide ? La start-up bruxelloise Naki Power vous sortira du pétrin grâce à sa solution innovante : un réseau de bornes de batteries chargées.

Les batteries externes portables et universelles dans les lieux très fréquentés tels que les bars, les cafés, les réceptions d'hôtel, les gares, les aéroports, les centres commerciaux, les campus universitaires, les festivals, les salles de concert, les salons de coiffure, etc. engendrent bien des tracas aux distraits.

Huit à cinquante unités de la taille d'un smartphone sont installées ensemble sur de petits socles ou sur des poteaux plus grands, avec trois câbles de connexion pour toutes sortes d'applications : téléphones, écouteurs, cigarettes électroniques... Bruxelles compte à elle seule 400 points de recharge, l'Europe 2 000. Toutes les grandes gares belges de la SNCB sont incluses, ainsi que la Suède, la France, l'Allemagne et l'Espagne. Un total de quelque 8 000 à 10 000 batteries. Il est possible que le monde entier s'y intéresse d'ici quelques années.

L'utilisateur se connecte via l'application et repère la station de recharge Naki Power la plus proche. Il saisit son mode de paiement via l'application, scanne le code QR et la batterie est libérée. Il peut soit le recharger sur place, soit l'emporter avec lui, par exemple à l'aéroport de Stockholm. Ce n'est que lorsqu'il la rend que la période de location prend fin. Comparez-le au système de vélos ou de scooters partagés.

Le prix n'est pas un problème : vous payez 1 € pour les 30 premières minutes jusqu'à un maximum de 6 € pour 24 heures.