Première européenne : transport de sang avec un drone passager sans pilote à Saint-Trond

03/08/2023

Pour la première fois, un drone passager automatisé a survolé du contenu médical dans l'espace aérien européen, à Saint-Trond, dans le Limbourg. Techniquement, la voie a été ouverte pour effectuer de manière économique, écologique et efficace des transports médicaux complexes dans la vie quotidienne, pour lesquels des hélicoptères ou des avions légers sont traditionnellement utilisés. Légalement, cependant, il reste encore un long chemin à parcourir.

Les habitants près de DronePort, l'ancienne base militaire de Brustem à Saint-Trond, ont dû être surpris lorsqu'ils ont vu un drone surdimensionné voler dans l'espace aérien d'essai de la base. L'avion de passagers extrêmement stable avec 2 sièges, 16 moteurs électriques et hélices, une vitesse de croisière de 130 km/h, une autonomie de 30 km et une durée de vol maximale de 30 minutes a effectué le vol d'essai entièrement sans pilote et automatisé d'un total de 2,6 km, au-dessus d'une zone habitée, avec 10 poches de sang à bord. Le tout sous la houlette de la société belge Helicus, qui développe des applications et des technologies de drones pour le transport médical.
 
Ce type de drone est parfaitement adapté pour transporter rapidement du sang entre les hôpitaux et les médecins urgentistes vers des endroits difficiles d'accès. La législation européenne des transports ne suit pas la technologie et l'innovation dans le secteur pour le moment, mais le test est un pas dans la bonne direction.