Le meilleur incubateur de start-up au monde est belge
IMEC, le fleuron belge dans le domaine des nanotechnologie et puces électroniques se place en tête du classement mondial des incubateurs et accélérateurs de start-up avec son programme imec.istart.
Tous les deux ans, UBI Global, un cabinet d’études suédois, mesure dans plus de 90 pays les performances de plusieurs centaines d’incubateurs et d’accélérateurs de start-up et de spin-off. A l’occasion de cette dernière édition, 1.895 universités ou entreprises (privées ou publiques) étaient engagées et finalement 109 programmes ont été sélectionnés pour être évalués sur la base d’une cinquantaine de critères regroupés en trois grands piliers : l’impact de ces programmes sur leur écosystème, la performance du programme et la performance des start-up en portefeuille. Et dans la catégorie des accélérateurs universitaires, IMEC avec son programme imec.istart a terminé en tête de ce classement mondial.
Le centre belge de recherche et d’innovation fondé sous l’impulsion de la KULeuven est parvenu en quelques décennies à se positionner comme une référence mondiale dans les nanotechnologies et les technologies numériques. L’IMEC compte à présent plus de 5.500 employés et chercheurs dans le monde. Pour l’industrie mondiale des semi-conducteurs, IMEC est depuis plusieurs années le partenaire privilégié sur le plan commercial de la plupart des géants de la tech.
Depuis son lancement en 2011, le programme imec.istart a déjà accompagné plus de 290 start-up afin de devenir des entreprises prospères dans un large éventail de secteurs. Et sur les cinq dernières années, 27 nouvelles entreprises de haute technologie basées sur des innovations fondamentales d’imec ont été créées.
C’est la première fois, dans l’histoire du classement des accélérateurs, que le numéro un mondial est issu d’un “petit” pays comme la Belgique.