Un metteur en scène belge célèbre Molière à la Comédie -Française

03/02/2022

La Comédie-Française a décidé de commémorer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, son fondateur, en produisant une version moderne de «Tartuffe». Le choix du metteur en scène belge Ivo Van Hove pour orchestrer ce méga évènement en dit long sur son excellence et sa réputation dans la profession.

Celui qui allait devenir une personnalité marquante de la scène contemporaine est né le 28 octobre 1958 à Heist-op-den-Berg, une commune de la province d’Anvers.

Pour l’anniversaire du fameux dramaturge, le maître belge signe une mise en scène choc de la pièce fustigeant les faux dévots. Erotique, violent, ce « Tartuffe ou l'hypocrite » tout en tension, laisse le public pantois et ravi. Les acteurs, en habits d'aujourd'hui, évoluent dans un complot de famille, en mode crise de nerfs, pour bouter hors des lieux le mendiant faux dévot, qui manipule Orgon, le maître de maison, afin de séduire sa femme Elmire et de détourner sa fortune.

 

Le metteur en scène, nous entraîne à la découverte de la version originelle, déjà interdite après la première représentation de 1664. Ivo Van Hove se saisit du propos en le modernisant pour en tirer la sulfureuse intrigue.