Tous sur le pont ! Le port de Bruxelles fête cette année son 25e anniversaire. Cela ne passera pas inaperçu. De nombreux événements égaieront le domaine portuaire en 2018.
Après Londres, c’est à Bruxelles que Google ouvre une section de la Google Digital Skills Academy. Cette école digitale propose une formation complémentaire en compétence digitale.
Localisation, infrastructure et mains d’œuvre de qualité
La Belgique occupe une position importante sur l’échiquier économique. Elle est classée 12ème pays au monde pour les exportations de marchandises (OMC – Rapport 2014). C’est une des destinations favorites des investisseurs. Chaque année, des milliards d’euros d’investissements directs étrangers sont réalisés en Belgique.
La Belgique offre la possibilité d’atteindre 200 millions de consommateurs dans un rayon de 500 kilomètres grâce à sa position géographique centrale et à ses infrastructures logistiques de qualité. Ports de mer, ports intérieurs, canaux, aéroports, réseaux ferroviaire, routier et autoroutier : les différentes voies de communication en Belgique sont constamment adaptées aux besoins de l’économie. Le port d’Anvers est, par exemple, le 2ème port européen et dispose du plus grand complexe pétrochimique en Europe. La ville d’Anvers est la capitale du diamant avec 80 % du marché des diamants bruts et 50 % des diamants polis.
De nombreuses autres raisons expliquent le succès économique de la Belgique : une main d’œuvre hautement qualifiée, multilingue et flexible, la proximité avec la sphère décisionnelle internationale ancrée à Bruxelles, de nombreux incitants financiers et fiscaux, des prix immobiliers abordables, une hospitalité légendaire, une excellente sécurité sociale…