Culture

Pays de légendes et d’adrénaline

Le contact permanent avec d’autres peuples et d’autres cultures n’a pas été sans effets en matière d’art et de culture, tant dans le passé qu'à l'heure actuelle. Véritable carrefour des grandes influences de l’art, La Belgique accueille depuis toujours un grand nombre d’artistes et s’impose souvent comme le lieu d’innovation de nouveaux mouvements. 

La Belgique a conservé de nombreux témoignages des plus grands courants architecturaux et artistiques. Le Moyen Âge a vu cathédrales et beffrois sortir de terre, des monuments qui ornent encore les villes d’art belges. D’innombrables châteaux parsèment les campagnes et la Belgique est  le pays qui compte le plus grand nombre de châteaux au km². Quant à Bruxelles, elle devint au XXème siècle, la capitale de l’Art nouveau. Tout ceci explique l’incroyable richesse architecturale du pays.

Les splendides œuvres des anciens peintres flamands, tels que Pierre-Paul Rubens, Pierre Brueghel, Jan Van Eyck, Antoine Van Dyck, ainsi que celles d’artistes plus récents, comme Paul Delvaux ou René Magritte, sont aujourd’hui exposées dans les musées du monde entier.

Foyer par excellence de la bande dessinée, la Belgique détient la plus grande concentration d’auteurs de BD au monde. Ils poursuivent la tradition d’Hergé (Tintin), Peyo (Les Schtroumpfs), Edgar P. Jacobs (Blake et Mortimer), Morris (Lucky Luke), Bob De Moor (Barelli, Cori le moussaillon), Willy Vandersteen (Bob et Bobette) et tant d’autres !

Aujourd’hui, beaucoup de talents belges font parler d’eux. C’est notamment le cas sur la scène musicale internationale avec Stromae, Milow, Selah Sue ou Hooverphonic. Sur les grands écrans, une nouvelle génération de réalisateurs, mais aussi des acteurs et des actrices, sont salués par de fréquentes distinctions, dont des Palmes d’or à Cannes et des Oscars à Hollywood.