Tennis : Gilles-Arnaud Bailly est numéro 1 mondial chez les juniors

16/02/2023

Le jeune tennisman occupe la première marche du podium au classement mondial chez les juniors depuis le mois de novembre 2022. Une première pour un Belge depuis dix ans !

Affilié au TC Visé (province de Liège), Gilles-Arnaud Bailly s'entraîne aussi à la Wilson Académie d'Hasselt, tout comme Elise Mertens, cette joueuse belge ayant été numéro 1 mondiale en double.

Ce natif de Bilzen (province du Limbourg) a été finaliste l'an dernier dans les tableaux juniors à Roland-Garros et l'US Open cette année. Il a aussi conquis le titre européen chez les U18 à Klosters en Suisse au mois d'août 2022 et compte 6 titres chez les juniors, dont deux de Grade 1 conquis l’an dernier.

En octobre dernier, il a disputé son tout premier match dans un tournoi ATP à l'European Open d'Anvers, résistant plus de trois heures au premier tour à David Goffin, finalement vainqueur en trois sets: 7-6 (9/7), 5-7, 6-4.

C'est le premier Belge chez les messieurs en pole position du classement mondial chez les juniors depuis Kimmer Coppejans qui, il y a dix ans, était devenu numéro 1 en juillet 2012 après avoir remporté Roland-Garros. Chez les filles, Kirsten Flipkens avait été numéro 1 mondiale chez les juniores en 2003 et 2004.

Les pieds sur terre, le jeune Gilles-Arnaud Bailly est conscient de son potentiel, mais sans prendre la grosse tête malgré ses succès récents. Car par le passé, beaucoup de champions chez les juniors n’ont pas su concrétiser leur statut sur le circuit professionnel.

Le futur du tennis belge semble en tout cas entre de bonnes mains en comptant aussi sur Alexander Blockx, récent vainqueur de l’Open d’Australie chez les juniors.