Statistiques folles pour les Diables Rouges au Mondial

20/08/2018

Les attentes étaient énormes tant l’équipe regorge de talents. Et les Diables Rouges n’ont pas déçu. Que du contraire ! Ayant atteint pour la deuxième fois les demi-finales de la Coupe du Monde après 1986, ils ont pu décrocher la troisième place en Russie. Considérée par beaucoup comme l’équipe la plus séduisante du tournoi, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Les Diables Rouges ont inscrit 16 buts durant la compétition. C’est plus que toute autre équipe dans ce tournoi. Avec dix Belges ayant marqué, ils égalent le record du plus grand nombre de buteurs au sein d’une même équipe dans une Coupe du Monde, conjointement détenu par la France en 1982 et l’Italie en 2006.

Un autre record vieux de 48 ans a été égalé par les Diables Rouges en remontant un déficit de deux buts pour remporter un match à élimination directe de Coupe du Monde. La Belgique a mis fin à cette série en s’imposant 3-2 face au Japon en huitième de finale. En 1970 au Mexique, la RFA avait signé un exploit similaire en prenant le meilleur (3-2) sur l’Angleterre, après prolongation.

Sur le plan individuel, certains joueurs ont pu marquer de leur empreinte cette campagne historique. Eden Hazard a réussi 10 dribbles en quart de finale face au Brésil (sur 10 tentés), soit le total le plus élevé jamais réalisé lors d’un match de Coupe du Monde pour un joueur avec un taux de 100% de dribbles réussis. De son côté, Thibaut Courtois a effectué le plus grand nombre d’arrêt (27) durant la compétition. Il a ainsi reçu le prix du Gant d’Or récompensant le meilleur gardien du tournoi.