Jan Vertonghen, le Diable Rouge le plus souvent sélectionné

14/09/2023

Véritable pilier défensif du football belge, Jan Vertonghen compte désormais à son actif un record de 150 sélections avec les Diables Rouges.

C’est un exploit historique qui a été célébré comme il se doit, tant sur le terrain qu'après le match. Jan Vertonghen a marqué le premier des cinq buts contre l'Estonie lors des éliminatoires de l'Euro 2024 avec une tête à la quatrième minute, portant le score à 1-0. Il a reçu une standing ovation lorsqu'il a été remplacé en seconde période. Par la suite, le Diable Rouge a été chaleureusement célébré lors d’une cérémonie d’après-match.

Pour mémoire, Jan Vertonghen a fait sa première apparition au sein de l'équipe belge sous la direction de René Vandereycken le 2 juin 2007 et a été continuellement rappelé depuis. Pendant plus de quinze années, il a consciencieusement facilité le travail de Thibaut Courtois ou d'autres gardiens belges grâce à ses talents de défenseur. L’actuel défenseur d'Anderlecht sait aussi apporter de belles contributions offensives puisqu’il a déjà inscrit 10 buts sous la vareuse des Diables Rouges.

Il est clair que Jan Vertonghen ne compte pas d’arrêter sa carrière internationale prochainement. Toby Alderweireld, un ancien Diable Rouge, a d’ailleurs déclaré avec humour que « Ils vont devoir le traîner hors du terrain », ce qui signifie que son nombre de caps va encore augmenter.  

Les deuxième, troisième et quatrième places sont occupées par trois joueurs qui, malheureusement, ont tous pris leur retraite en 2022 – Axel Witsel (130), Toby Alderweireld (127) et Eden Hazard (126), en proie à des blessures. C’est donc évident que le record détenu par Jan Vertonghen ne risque pas d’être battu avant longtemps. Le joueur encore en activité le plus capé est le bien-aimé Romelu Lukaku et compte 40 sélections de moins.

Toutes nos félicitations à ce joueur pour cette incroyable longévité au plus haut niveau !