La Belgique triomphe au Mondial de cyclo-cross

29/01/2017

La Belgique a décroché deux médailles d'or aux championnats du monde de cyclo-cross à Belvaux (Luxembourg). Wout Van Aert s'est imposé dans la course élite hommes, tandis que Sanne Cant a décroché son premier titre mondial chez les élites femmes.

Au Mondial de Belvaux, au Luxembourg, les cyclo-crosseurs belges ont une nouvelle fois prouvé que notre pays souffre peu de concurrence dans cette discipline. Dans les deux catégories supérieures, les élites hommes et femmes, Wout Van Aert et Sanne Cant se sont offert le maillot arc-en-ciel. Fait frappant, tant Van Aert que Cant ont grandi dans la commune belge de Lille. Mais ce village d'à peine 16 000 habitants n'en est pas à son coup d'essai : Lille (à ne pas confondre avec la ville française) est le berceau de deux autres champions du monde, Erwin Vervecken et Paul Herygers.

Du haut de ses 22 ans, Wout Van Aert s'est rendu à Belvaux pour y défendre son maillot arc-en-ciel. Et avec succès. Après un mauvais départ, il réussit à revenir progressivement en tête de peloton. Contrairement à ses concurrents affectés par des incidents techniques, Van Aert ne crève qu'une seule fois. Il remporte ainsi le titre haut la main, en devançant son grand rival Mathieu van der Poel. Kevin Pauwels, un autre Belge, vient compléter le podium.

Chez les élites femmes, les spectateurs ont assisté à un duel haletant entre la Néerlandaise Marianne Vos et la Belge Sanne Cant. Les deux dames étaient au coude-à-coude pendant toute la course. Mais lorsque Cant semble devoir abandonner la partie en raison de plusieurs chutes, Vos devient victime d'une chaîne récalcitrante. Dans les derniers mètres, Cant fait preuve de supériorité technique et finit par rafler son premier titre mondial en s'imposant au sprint.