Jeux Paralympiques : Médaille d’or pour Peter Genyn sur 100 mètres

08/09/2021

Aux Jeux de Tokyo, le Belge conserve son titre paralympique de meilleur sprinteur en chaise. Il offre ainsi une quatrième médaille d’or à la Belgique. Sur 200 m, le même Peter Genyn remporte la médaille d’argent.

Peter Genyn s’alignait dans la classe T51, celle qui regroupe des athlètes avec une atteinte totale des membres et du tronc. Déjà médaillé d’or aux derniers Jeux de Rio en 2016, il a donc confirmé 5 ans plus tard. Pourtant, peu avant le départ de cette finale du 100 mètres, tout semblait compromis.

Comme il l’explique : « Je suis arrivé au stade 45 minutes avant mon échauffement. Et j’ai découvert ma chaise avec trois pneus crevés et un cadre endommagé. Heureusement que tout le monde est resté calme autour de moi car je me suis effondré quand j’ai vu ma chaise. C’était affreux. Quelques Néerlandais et des membres du service technique du stade sont venus m’aider. Nous avons récupéré quelques pièces d’autres chaises. On a assemblé des éléments avec du tape et tout est rentré dans l’ordre juste à temps. La chaise n’était pas parfaite, mais c’était suffisant. »

Fort heureusement, ce qui ressemble fort à un acte de sabotage n’a pas empêché le natif de Brasschaat (province d’Anvers) de l’emporter. Plus encore, à 44 ans, il a signé un chrono de 20.03, battant ainsi le record paralympique qu’il avait lui-même établi à Rio.

Roger Habsch, un autre Belge, monte également sur le podium en s’offrant une belle troisième place avec un chrono de 20.76.