Un Belge bat le record de traversée des Alpes françaises sans assistance

31/08/2023

Louis-Philippe Loncke est cet explorateur belge qui vient de réaliser un nouvel exploit en établissant le nouveau record de cette expédition qui traverse les Alpes de Nice à Thonon-les-Bains, soit 425 km, à pied et en toute autonomie, en 24 jours.

Le Belge Louis-Philippe Loncke, sportif de l’extrême, a battu un nouveau record et réussi une nouvelle première mondiale en traversant les Alpes françaises sans assistance en 24 jours.

Âgé de 46 ans, il est parti de Nice, dans le sud de la France, pour rejoindre Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman.

Pour mener son expédition à bien et battre le record officiel de ce parcours sans assistance, il avait emporté avec lui une quantité de provisions réduite à son minimum, contenues dans un sac à dos, dont le poids était limité à 34 kilos, contre 40 à 60 kilos habituellement.

Ce Mouscronnois n’en est pas à son premier exploit. Louis-Philippe Loncke avait déjà couru à travers les Pyrénées pendant 700 km, toujours sans se réapprovisionner avant de s’attaquer à la Grande Traversée des Alpes (GTA), soit 623 km sans assistance.

En 2016, il s’était aussi distingué en devenant le premier homme à traverser à pied, de part en part et toujours en autonomie complète, les grands déserts de sel Salar de Coipasa et Salar d’Uyunile en Bolivie à raison de 14 heures de marche par jour, le tout à une altitude moyenne de 3700 m.

Bravo à cet ingénieur industriel de formation, titulaire d’un master en gestion industrielle de la KULeuven, pour ce nouvel exploit surhumain !