Karel Sabbe réalise un incroyable exploit d’endurance

23/03/2023

Seuls 15 athlètes étaient parvenus à terminer en moins de 60 heures la Barkley Marathons, cette épreuve d’ultra-endurance considérée comme la plus difficile au monde. Karel Sabbe, ce Belge déjà détenteur de plusieurs records du monde fait à présent partie de ce cercle très fermé au niveau mondial.

La Barkley est un parcours ultra sélectif, sauvage, à travers la forêt du Frozen Head State Park, un parc national du Tennessee, en plein cœur des Etats-Unis. Une course d'orientation de près de 200 kilomètres en totale autonomie sans GPS ou téléphones portables sur un terrain hostile, affichant plus de 18.000 mètres de dénivelé positif (l’équivalent de deux fois le Mont Everest). L’objectif est de terminer cette course en moins de 60 heures.

Depuis sa première édition lancée en 1986, seulement 15 athlètes étaient à terminer dans les temps impartis cette course mythique. L’exploit réalisé par Karel Sabbe est donc exceptionnel. Il s’en est pourtant fallu de peu pour qu’il échoue puisqu’il a bouclé le parcours en 59 heures, 53 minutes et 33 secondes.

Sa troisième participation aura donc été la bonne pour le Ouest-Flandrien de 34 ans. Véritable aventurier, ce dentiste originaire d’Anzegem détient notamment le record du monde des 4.300 kilomètres du Pacific Crest Trail, dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Le sentier des Appalaches figure aussi à son palmarès avec un parcours de 3.500 kilomètres en un temps record de 41 jours, 7 heures et 39 minutes.

D’autres Belges détiennent des records dans des disciplines d’ultra-endurance à l’instar de Ivo Steyaert et Merijn Geerts ou encore de Arnaud de Meester.