Cinq médailles au championnat d’Europe de cyclisme sur piste

18/08/2022

Lotte Kopecky s’offre un doublé en or dans les courses par éliminations et en ligne. Robbe Ghys décroche l'argent lors de la course aux points sur 40 kilomètres. Quant au duo composé de Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche, il remporte le bronze dans la course à l’américaine, tout comme Jules Esters dans la course par élimination.

C’est sur le vélodrome de Munich en Allemagne que les premières médailles belges ont été conquises à l’occasion de la deuxième édition des Championnats sportifs européens 2022. Pour rappel, cette nouvelle compétition introduite en 2018 se déroule tous les quatre ans et rassemble les championnats d'Europe 2022 d'athlétisme, d'aviron, de beach-volley, de BMX freestyle, de course en ligne de canoë-kayak, de cyclisme sur piste, de cyclisme sur route, d'escalade, de gymnastique artistique, de tennis de table, de triathlon et de VTT.

En cyclisme sur piste, Lotte Kopecky a fait honneur à son statut de favorite dans la course par éliminations (cette épreuve individuelle consiste à être le dernier à franchir la ligne d’arrivée après que le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire ait été éliminé). L’Anversoise est pourtant passée tout près d’une élimination à la mi-course, avant de s’imposer devant la Britannique Pfeiffer Georgi et la Néerlandaise Mylene de Zoete. Sa victoire sera plus confortable dans la course en ligne.

Chez les hommes, Robbe Ghys remporte la deuxième médaille européenne de sa carrière en terminant deuxième de la course aux points sur 40 kilomètres (le classement final de cette épreuve s'établit aux points gagnés et accumulés par les coureurs lors des sprints intermédiaires). Jules Esters s’est quant à lui emparé du bronze dans la course par élimination, tout comme le duo composé de Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche l’avait fait peu avant dans la course à l’américaine en récoltant 58 points au terme de 250 tours et 50km au fil de 25 sprints se succédant tous les dix tours.

D’autres médailles belges sont encore attendues dans ces championnats d’Europe se clôturant le 21 août.