Un cycliste belge devient champion d'Europe de cyclo-cross

09/11/2023

Michael Vanthourenhout peut se targuer d'être champion d'Europe de cyclo-cross pour la deuxième année consécutive.

Vanthourenhout a dû faire face à la concurrence acharnée de compatriotes tels que Thibau Nys, Eli Iserbyt et Laurens Sweeck sur la piste de 3 kilomètres de Pontchâteau, en France. Les champions ont dû affronter six ascensions, dont la cinquième avec une pente de 23 % qui leur a donné du fil à retordre. Beaucoup auraient été effrayés pour moins que cela. 

Mais nous avons tout de suite vu que c'était bon. Aussi bon que le temps était mauvais. Les amateurs de cyclo-cross n'ont pas eu droit à un bain de sang, mais plutôt à un bain de boue. L'équipe belge a été forte dès le départ, menant la course.  

Alors que le fils de la légende du cyclo-cross et ancien champion du monde Sven Nys a connu une journée morose, le champion d'Europe de l'année dernière était en pleine forme. Michael a réussi à s'échapper dès le troisième des huit tours, écrasant ses adversaires avec une avance de 20 secondes. Il a démontré ses capacités sur son vélo, et avec un peu de malchance pour ses adversaires, le résultat est tombé.  

Pourra-t-il réussir un nouveau coup gagnant l'année prochaine ? Vanthourenhout s'est montré incontournable lors des championnats d'Europe, terminant toujours sur le podium ou à la quatrième place. Seuls deux autres cyclistes ont réussi à remporter le championnat plus d'une fois. 

Continuez sur votre lancée, Michael !