Champions d’Europe de foot en fauteuil électrique

08/09/2022

Les Redwheels, l’équipe nationale belge de foot-fauteuil, remportent le titre de champions d’Europe lors d’une finale contre l’Ecosse.

Ce sport ouvert à toute personne en situation de handicap utilisant un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif, est donc la seule discipline sportive permettant une participation active en équipe des personnes souffrant de handicaps physiques graves.

Inventé dans les années 80, ce sport s’est développé dans le monde, et plus particulièrement en Europe, grâce au soutien logistique et financier de l’UEFA envers l’EPFA (European Powerchair Football Association) dans l’organisation d’une coupe d’Europe de foot-fauteuil.

Les règles sont assez simples ! Deux équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s'affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes avec comme objectif de marquer le plus de buts possibles entre deux perches distantes de 6 mètres sur un terrain équivalant en taille à celui du basketball. Se déplaçant à une vitesse limitée à 10 km/h, les fauteuils sont munis d’un pare-chocs qui permet la frappe et la conduite du ballon tout en assurant la sécurité du joueur.

C’est donc à Genève, que nos Redwheels se sont retrouvés pour la phase finale de ce championnat européen afin d’y affronter six autres nations : l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, l’Ecosse, l’Espagne et la Suisse. N’ayant concédé qu’un seul match nul pour cinq victoires, l’équipe belge a ensuite battu celle d’Ecosse par 2 buts d’écart dans la grande finale.

Bravo à nos sportifs !