Bart Swings champion du monde sur le départ groupé

09/03/2023

Aux Mondiaux de patinage de vitesse, le Belge a dominé avec autorité la course du mass-start pour décrocher le seul titre manquant à son palmarès sur la scène internationale. Il gagne également le bronze sur 5.000 mètres.

Bart Swings est devenu champion du monde du départ groupé samedi à Heerenveen aux Pays-Bas. Le Louvaniste, 32 ans, champion olympique de la spécialité, a dominé la course avec autorité en devançant largement les 15 autres patineurs alignés grâce à une attaque décisive à 600 m de l’arrivée.

A l'issue des 16 tours de la piste de 400 mètres de Thialf, le Belge devançait donc le Néerlandais Bart Hoolwerf et l'Italien Andrea Giovannini pour s’offrir le seul titre qui manquait encore à son magnifique palmarès dans cette spécialité, après ses titres en championnat d’Europe (2020 et 2022) et, surtout, celui de champion olympique l’an dernier, à Pékin.

C'est aussi la troisième médaille gagnée lors de Mondiaux pour Bart Swings puisqu’il avait décroché quelques jours plus tôt la médaille de bronze sur 5.00O mètres ainsi que le bronze au départ groupé lors de l’édition 2021.

Gageons que d’autres titres seront encore emportés par le patineur belge dans un futur proche.