Loena Hendrickx, première Belge à remporter un Grand Prix de patinage

10/11/2022

La jeune Anversoise remporte le Grand Prix de France de patinage artistique. Nulle autre patineur ou patineuse belge n’avait ramené l’Or d’une telle compétition internationale.

Le jour-même de ses 23 ans, Loena Hendrickx se voit offrir le plus beau cadeau d’anniversaire qu’elle puisse rêver. Elle remporte le Grand Prix de France de patinage artistique qui se disputait à Angers.

Pour son premier Grand Prix de la saison, elle a donc créé un exploit qu’aucun autre Belge n’avait pu accomplir avant elle.  Son meilleur résultat dans une telle compétition avait été une troisième place au Grand Prix d’Italie en novembre 2021, à Turin. Elle avait alors totalisé 219,05 pts, le meilleur score de sa carrière.

En tête après le programme court, l’Anversoise a conservé sa première place lors du programme libre. Elle termine avec une note de 216,34 pts, devant la Sud-Coréenne Kim (194,76) et la Japonaise Sumiyoshi (194,36).

Très émue, elle a confié à la presse : « J’étais nerveuse parce que c’était un nouveau programme libre et que nous avons décidé à la dernière minute de le présenter. Mentalement, ce ne fut pas facile non plus à l’approche de ce rendez-vous mais, après mon entraînement matinal, j’ai ressenti de la confiance. Je voulais juste bien patiner le jour de mon anniversaire. Et je suis contente d’avoir pu montrer mon meilleur niveau. »

Après Angers, trois autres grands rendez-vous figurent encore au calendrier de notre patineuse : le John Wilson Trophy, le NHK Trophy et le Grand Prix de Finlande.

Déjà vice-championne du monde en mars dernier, la jeune Loena Hendrickx n’en finit pas de glisser vers le succès.