Loena Hendrickx est vice-championne d’Europe !

01/02/2023

En patinage artistique, l’Anversoise de 23 ans est devenue la première Belge de l’histoire à monter sur le podium européen. La Bruxelloise Nina Pinzarrone, 16 ans à peine, termine à la cinquième place.

Loena Hendrickx, la patineuse artistique belge de 23 ans, a écrit l'histoire en devenant la première patineuse belge à gagner une médaille européenne en finissant à la deuxième place de cette

compétition qui s'est tenue cette année à Espoo en Finlande.

Loena a commencé son programme libre de manière prometteuse avec une combinaison réussie de triples, suivie d'un double Axel et d'une danse sur glace qui a enflammé la patinoire. Cependant, une malheureuse double chute sur le triple Lutz et le triple Flip à mi-parcours a créé un peu de tension pour la patineuse. Malgré cela, elle a terminé son programme avec courage et les juges lui ont accordé une note de 125,63 points pour ce libre qui, ajoutée à ses 67,85 points pour le programme court, lui a permis de se classer en première place provisoire avec 193,48 points.

Malheureusement pour la Belge, la Géorgienne Anastasiia Gubanova a réussi à maintenir son rythme sans faute et a ajouté 130,10 points à ses 69,81 points pour le programme court, ce qui lui a permis de remporter le titre européen avec 199,91 points.

En démontrant à tout le monde qu'elle est une patineuse talentueuse et déterminée, Loena Hendrickx se place comme une force à compter dans le monde du patinage artistique.

Notons également la très belle cinquième place de la Bruxelloise Nina Pinzarrone (185,92 pts). A l’âge de 16 ans, elle a été la grande révélation de cette compétition européenne.

Avec de tels talents, de beaux exploits belges devraient encore être attendus en patinage artistique dans le futur.