Hanne et Stijn Desmet triomphent en patinage de vitesse

19/01/2023

Hanne Desmet et son frère décrochent à eux deux cinq médailles aux championnats d’Europe de short-track : Chacun l’or sur 1.000 mètres, et l’argent sur 1.500 mètres et dans le relais mixte.

Contrairement au patinage de vitesse où les concurrents se battent seuls contre le chrono, le short-track voit plusieurs patineurs s’affronter en même temps sur la piste et comporte des tours de qualification. Dans cette discipline, c’est la position sur la ligne d’arrivée qui compte et les concurrents qui terminent premiers passent au tour suivant. Il y a généralement quatre à six patineurs par course qui s’affrontent d’abord en séries, puis en quart de finales, demi-finales et enfin en finale.

A Gdansk en Pologne où se sont tenus les championnats d'Europe de short-track, Hanne Desmet et son jeune frère Stijn, ont tout d’abord fini respectivement à la deuxième place de la course sur 1.500 mètres. Le lendemain, ils décrochaient chacun le titre européen sur le 1.000 mètres à quelques heures d’intervalle. Hanne a créé l’exploit de devancer Suzanne Schulting, tenante du titre et championne olympique, et la Hongroise Petra Aszapati., tandis que, chez les hommes, Stijn a su lui triompher devant le Néerlandais Jens van 't Wout et le Turc Furkan Akar.

Pour terminer ce championnat européen en apothéose, les deux patineurs belges ont remporté une cinquième médaille, en argent cette fois, dans le relais mixte. Epaulés dans cette course par Tineke den Dulk et Ward Pétré, l’équipe belge a terminé dans le sillage des Pays-Bas, mais devant l'Italie qui se classe à la 3e place.

Cinq médailles tombent donc dans l’escarcelle belge au terme de cette compétition internationale.