Une découverte dans le traitement du cancer

07/01/2021

L’équipe de chercheurs de l’Université libre de Bruxelles (ULB), dirigée par le professeur Cédric Blanpain, a identifié la fonction d’un gène, FAT1, dont la mutation favorise les métastases de certains cancers et la résistance aux traitements.

FAT1 intervient dans le cancer du poumon, de la tête et du cou, de la cavité orale et de la peau. En étudiant les mécanismes qui mènent le gène FAT1 muté à devenir oncogène, les travaux de l’équipe ont également permis de mettre en évidence qu’une molécule thérapeutique déjà utilisée dans le traitement du cancer du sang pourrait avantageusement être utilisée pour lutter contre d’autres types de cancers où intervient le gène FAT1 muté.

Le professeur Cédric Blanpain directeur du Laboratoire des cellules souches et du cancer et récent lauréat du prestigieux prix Francqui, insiste sur l’application pratique et à court terme de ses recherches : «Ces résultats auront des implications très importantes et immédiates pour la thérapie personnalisée chez les patients atteints de cancers présentant des mutations dans FAT1».